AGAP - Histoire

Le groupement existe depuis 1974 à l’initiative des directeurs qui se réunissaient au sein d’ASSIMILOR, groupe fer et charbon de Lorraine, pour acheter en commun au meilleur prix.
Les analyses de prix montraient que la plupart des établissements avaient, malgré les mêmes fournisseurs, des prix différents ! Le premier marché conclu en 1976 était celui des denrées périssables.
Le groupement a fonctionné de manière informelle jusqu’en 1989 ; compte tenu de son développement, il a été nécessaire de le structurer juridiquement. L’Association des Groupements d’Achats Privés (AGAP LORRAINE) voyait le jour à Hayange le 8 juin 1989, avec 20 établissements présents lors de l’assemblée constitutive.
Les statuts s’appuyaient autour de principes de solidarité, d’échanges et de convivialité qui guident aujourd’hui encore notre politique d’achats centrée sur les besoins et les attentes de nos adhérents.

Le groupement se structurait autour de coordonnateurs de marchés mis à disposition par les adhérents toujours en place à ce jour !
Trois sections composaient le groupement:
- la section GABIH (Groupement d’Achats des Biologistes Hospitaliers)
- la section GAPH (Groupement d’Achats des Pharmaciens)
- la section GASEL (Groupement d’Achats des Services Economiques et Logistiques)
Cette organisation fonctionne jusque dans les années 2000 avec un développement important et constant des adhérents et des marchés.
L’AGAP se recentre à partir des années 2000 sur la section GASEL en développant des partenariats avec d’autres centrales d’achats privées notamment pour les médicaments.
Les recrutements d’une secrétaire en 1995 puis ensuite d’un acheteur en 2010 ont contribué à renforcer l’animation et la gestion des appels d’offres.
L’AGAP continue à se développer essentiellement à partir de la section GASEL ; elle s’adapte continuellement au cours des 15 dernières années au défi numérique et aux évolutions réglementaires sur les achats.
L’AGAP devient administrateur d’UNISARA (Union des Structures Associatives de Rationalisation des Achats) de la FEHAP et participe à son développement. Suite à la réforme des régions, elle devient AGAP GRAND EST et développe son action sur l’Alsace et la Champagne-Ardennes.
L’AGAP devient centrale d’achats en 2019 et déplace son siège social à la Clinique Sainte Elisabeth, 2 rue Julien ABSALON à YUTZ (57970).